Accéder au contenu principal

Comment se déroule un shooting photo Bain de Lumière, Paris, Interview de Marion, 20 ans, 1er shooting

Commentaire et  avis shooting Bain de Lumière Puteaux. Déroulement d'un shooting photo de l'achat du bon cadeau à la réception du book photo.




Studio Bain de Lumière - 1 rue Gerhard - 92800 Puteaux
tel : 0 954 249 349







Marion est venue samedi 20 juillet pour réaliser son shooting photo au Studio Bain de Lumière.
Ses parents lui avait offert la séance photo Mannequin d'un Jour en cadeau d'anniversaire pour ses 20 ans.
Après avoir téléphoné au studio pour avoir quelques informations sur le choix de la séance à offrir, sa maman avait choisi cette offre pour que sa fille puisse avoir un beau souvenir de ce plus bel âge qui est les 20 ans, la séance Mannequin d'un Jour permettant de passer une demie journée mémorable (il faut compter 3 heures au studio).

Marion a accepté de nous raconter son ressenti de la réception de son bon cadeau jusqu'à la réception de son book  !

Comment vos parents ont il eu l'idée de vous offrir une séance photo ?

Marion : 
Une amie l'avait déjà fait et ma maman a trouvé l'idée géniale car de temps en temps on se prend en photo toutes les deux !! mais uniquement pour s'amuser car je suis pas fan de prendre la pose ! 

Pourquoi ont t'ils choisi le Studio photo Bain de Lumière à Puteaux  ?

Marion :
Comme mon amie l'avait fait chez Bain de Lumière, elle avait vu le book, elle savait donc qu'elle pouvait faire confiance aux photographes de ce studio et que la qualité serait au rendez vous.

Comment avez vous réagi quand votre maman vous a offert le bon cadeau pour une séance photo ?

Marion : Au début, j'ai cru que c'était un cadeau empoisonné !!! j'ai fait la grimace, discrètement car je sais que c'était un beau cadeau. Mais franchement je n'ai pas compris pourquoi elle m'offrait ce cadeau moi qui est tant peu confiance en moi, c'est pas du tout mon truc de m'afficher ou de faire la belle sur les photos et en plus je ne me trouve pas du tout photogénique.  En plus, passer 3 heures dans le studio, ça m'enchantait pas, qu'est ce que j'allais pouvoir bien faire de mon corps devant un photographe pro, à part être complètement nunuche !
J'ai enfoui le cadeau dans un tiroir !!!

Comment s'est passé la prise de rendez vous ?

Marion : Déjà, j'ai mis presque un an pour prendre rendez vous... ma mère me relançait sans cesse et je trouvais toujours un prétexte pour reculer l'échéance... mais là, j'étais en vacances et je ne pouvais plus dire "je n'ai pas le temps", "j'ai des révisions"...
J'ai réussi quand même à avoir un rendez vous rapidement.
Ma mère voulait m'accompagner, mais je n'avais pas envie qu'elle soit sur mon dos, (je suis grande maintenant !!!) j'ai préféré y aller seule pour ne pas me sentir jugée !

Comment s'est passé votre accueil ?

J'ai galéré à trouver le studio car je n'avais pas lu en détail les explications ! C'était clair pourtant !
En arrivant, je n'avais même plus de salive, tellement j'étais angoissée ! j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai sonné. Une personne m'a accueillie, je n'étais pas très souriante et je lui ai remis mon bon cadeau froidement !! le pauvre, ce n'était pas sa faute pourtant, si je devais être là !
J'ai été invitée à m'asseoir,  je n'étais pas seule, une autre fille était là et semblait plus détendue que moi, ce n'était pas un mannequin en tout cas, car on peut se poser la question lorsque l'on feuillette, pour patienter, les books de photo du studio, on se demande s'ils n'ont pas mis des photos de filles professionnelles !!!

Avez vous apprécié le maquillage spécial photo ?

Marion : je me maquille toujours vite fait, un peu de mascara, un crayon, parfois un peu de eye liner.
Là pour le coup, j'ai beaucoup aimé le maquillage, j'avais un teint lissé et très net, un joli charbonneux faisant ressortir mes yeux bleus, j'ai fait confiance à la maquilleuse. Le maquillage peut paraître chargé quand on se regarde dans le miroir, mais il met en valeur et sur les photos le rendu est très joli.
La maquilleuse a été sympa, nous avons discuté un peu maquillage, des tenues que je porterai et elle a essayé de me détendre en essayant de discuter de mes études, etc, je n'étais pas trop bavarde car trop stressée et concentrée sur ce que j'entendais de la séance qui était en cours ! j'entendais le photographe qui dictait les poses et j'essayais de m'imaginer si j'allais être capable de le faire moi même !!!
La maquilleuse m'a accompagné jusqu'à la cabine qui m'a permis de changer de tenues au fil de la séance. 

Comment s'est déroulé le shooting photo en lui même ?

Marion : Une fois sortie toute jolie de ma cabine de laquelle je n'arrivais pas à sortir, le photographe m'a demandé ce que je porterai pendant la séance, puis il m'a invité sur le plateau de prise de vue... les jambes tremblantes... Impressionnée une nouvelle fois par tout cet équipement d'éclairage, de flash, et autres... et surtout d'être sur le devant de la scène, j'avais envie de fuir... je me suis sentie très seule "un grand moment de sollitude" ! Voyant cela surement, le photographe, m'a apporté une chaise et m'a demandé de m'asseoir, bizarre mais finalement je me sentais moins seule avec ma chaise !!!!!!!!!
Puis il a commencé à me décrire les poses à adopter, et en 10/15mn (probablement) j'ai réussi à me concentrer sur ce que je faisais  et sur ce qu'il me demandait de faire en essayant de parfaire les poses décrites.
Les poses s’enchaînent tellement vite qu'on a pas le temps de réfléchir à l'endroit ou l'on se trouve et je me suis vite pris au jeu de "jouer au mannequin" et j'ai trouvé drôlement agréable de "poser", comme quand je pose avec mon amie. Le photographe est simple et surtout il ne juge pas, il m'aide quand je ne comprends pas. C'est vraiment ludique ! c'est un peu comme à mon cours de gymn, quand la prof nous indique les exercices à faire !
Quand le photographe m'a demandé de passer la 2e tenue (il y avait trois tenues à porter), j'ai fait un grand ouf en arrivant dans la cabine car j'étais très fière d'avoir passer ce cap d'une appréhension qui n'avait pas lieu d'être. Fière de mon exploit !!
J'avoue que c'est assez sportif, poser pendant une heure ! mais ça passe si vite, et c'est tellement top, qu'on en demanderait encore quand le photographe m'annonce que c'est terminé, et qu'il y a de quoi faire dans sa "boite".
Il y a différentes poses et mises en scène proposées (chaise, pouf de couleur, fauteuil, )
On passe d'un décor à un autre (différents fonds, noir, blanc, disco, rouge class')
Le photographe nous prête des accessoires (pour ma part chapeau, gants de boxe, revolver !)

Comment se passe la sélection des photos du shooting ?

Marion :
Je remballe mes affaires et je patiente dans la salle d'attente pendant que le photographe charge les photos sur l'ordinateur.
On m'installe et on m'explique comment se passe la sélection. J'appuie sur un bouton à chaque fois qu'une photo me plait, c'est une première sélection, je réunis mes photos préférées dans un dossier pour ensuite choisir les meilleures.
On me présente des photos prises en couleur, en noir et blanc, des photos avec des effets de lumière, des photos en noir et blanc un peu style grande star hollywoodienne, des photos de moi en entier, allongée, en mouvement, des gros plans, etc...
Miracle, je ne me reconnais pas... c'est pas moi.. enfin si c'est moi, mais je ne pensais pas ressembler à "ça", enfin être comme ça, je me trouve plutôt jolie, mon miroir ne reflète pas pourtant cette image, je vais surement en changer.... c'est dur à écrire, ça fait un peu narcissique, mais je me sens belle, Merciiii papa maman !!!
Toutes les photos me plaisent, enfin certaines un peu moins, normal, mais je craque sur presque toutes les  photos. Le choix s'avère difficile, j'aura dû venir avec quelqu'un pour m'aider ! 15 photos à choisir sur 400 photos prises !
Le photographe m'aide à choisir les plus artistiques, il a l'oeil ! et je craque en commandant le CD de ma séance pour pouvoir montrer mon exploit à mes proches et amis. Je vais faire des envieuses....
Après tout, on a qu'une seule fois 20 ans (pour ma part presque 21...), je peux me faire plaisir pour garder le souvenir de mes 20 ans, il parait que c'est le plus bel âge.
Je repars le moral boosté, je me sens ridicule d'avoir pensé que je n'y arriverai pas (comme dit la maquilleuse, c'est pas dangereux, c'est pas un saut à l'élastique !!) 
J'ai envie de sauter et de chanter dans la rue, j'aimerai que ma mère et mes amies soient là pour leur raconter ! Je tiens fermement mon DVD !

Quand est il du post-shooting ?

Marion :
Début août j'ai reçu par la Poste mon book photo. Les photos ont été retouchées, pas un poil de duvet qui dépasse, peau parfaite !!! Les photos sont magnifiques et d'une qualité impressionnante. Encore plus jolies que sur l'écran.
Depuis mon shooting, je me pose moins de questions, je n'ai plus de mal à me regarder dans le miroir. Reste maintenant à trouver le prince charmant, Mais je n'ai plus de doute que cela arrive.
J'ai passé commande pour Noël prochain pour le refaire une séance photo entre copines !

Merci à toute l'équipe, vous faites un travail formidable ! Si j'avais su, je serai venue avant !!




Bain de Lumière
1 rue Gerhard
92800 PUTEAUX
www.photosfashion.com
www.bain-de-lumiere.com