Accéder au contenu principal

Shooting bébé : conseil pour une séance photo réussie

Chaque étape de croissance et de changement dans la vie d’un bébé mérite d’être mémorisée en photos. Bébé grandit vite et l’on ne se souvient pas toujours de tous les détails. Créer un album photo personnalisé est idéal pour immortaliser chaque instant de la vie de ce petit bout de chou. En faisant des photos inoubliables de sa naissance, de ses fous rires ou de ses premiers pas, vous lui laisserez les meilleurs souvenirs. Vous aurez également du plaisir à regarder ces belles photos. De plus, une séance photo est toujours une partie de plaisir et d’amusement. Pour réaliser le shooting photo de votre bébé, trouvez toutes les astuces pour réussir.


Séance photo bébé : chaque moment est idéal

Chaque étape du développement de la vie d’un bébé est si rapide et si différente. Il vient à peine de naître et quelques mois plus tard, il fera déjà ses premiers pas. Chaque moment de la vie de votre petit ange est toujours idéal pour réaliser un book photo. Chaque étape est unique. À la naissance, il est si fragile et si mignon. Faire une séance photo dans ces conditions est très original. L’idéal c’est de le faire au plus tard dans les 20 jours qui suivent sa naissance, car passé ce délai, il n’est plus un nouveau-né. Entre le 20è jour et le 4ème mois, Bébé est un peu vulnérable. Cette période est souvent marquée par des coliques abdominales ou de petits boutons laissés par l’écaillement de la peau. Les bébés pleurent également beaucoup pendant cette période. Du repos et de l’attention sont nécessaires pour qu'ils s’adaptent mieux à leur nouvelle vie. Autant attendre le 4ème mois pour refaire une autre séance photo. À cet âge, le processus de sa croissance continue : il va avoir ses premiers rires, et à six mois, il va s’assoir sans assistance. Passé ces quelques mois, votre bébé apprendra à se tenir debout et à marcher. Profitez de chacun de ces instants pour réaliser différentes séances. Tous ces merveilleux moments sont uniques, et il est incontournable de prendre de belles photos à chaque changement.


Contacter un expert de la photographie pour bébé

Il est conseillé de se fier au service d’un studio professionnel pour réaliser la photographie de votre bébé, surtout lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né. Sa sécurité étant très importante, un expert en shooting bébé a plus d’expérience sur les différentes façons de procéder pour prendre en photos ces petits êtres fragiles. Le nouveau-né ne doit pas être exposé en plein air. La température idéale pour une séance photo bébé est de 37-38°C, et il faut surtout faire attention au flash, car les yeux d’un nourrisson ne supportent pas cette explosion de lumière brusque. Un expert saura donc régler le système d’éclairage selon l’âge et le comportement de l’enfant. Notamment, il s’adapte à chaque besoin des parents et du bébé pour ressortir un cliché époustouflant et original. Pour une séance photo en studio, la salle de photographie est bien équipée et dispose de fonds multiples ainsi que de quelques accessoires pour personnaliser le portrait de votre enfant.


Comment habiller Bébé ?

La tenue joue un rôle très important dans chaque prise. Elle permet d’accentuer un thème. Le bébé devra donc être habillé de façon à respecter le ton choisi. Par exemple, pour une naissance en décembre, vous pouvez le vêtir à l’image de Noël  ou des fêtes de fin d’année. Le confort du bébé doit être également pris en compte. Il doit porter des vêtements simples sans des accessoires superflus, agréables à porter pour permettre au tout-petit d’être à l’aise et de bouger confortablement. En été, choisissez des vêtements légers et de couleurs vives : blanc, vert, bleu, jaune, tel qu’un débardeur blanc et un short bleu pour un garçon et une petite robe verte pour une fillette.  Le bébé peut aussi faire la séance photo à moitié nu, par exemple en petite culotte blanche. En effet, cette couleur met en valeur le côté pur du bébé. En hiver, optez pour des tenues à l’image de la saison sans oublier les cache-nez et les bonnets. En sachant qu’un studio de photo professionnel dispose d’une température normale, votre bébé peut porter des tenues légères pendant la séance. Côté couleurs, évitez de trop les mélanger. Les multicolores sont à déconseiller. Veillez à ce que votre bébé reste dans le neutre. Un nourrisson ne doit pas porter des tenues trop décorées, ni imiter des personnages célèbres tels que Dora, Hello Kitty ou Diego. Votre bébé doit rester lui-même, ce sera plus original.


Les préparations avant une séance photo 

Certes, être bien habillé n’est pas le seul besoin de votre bébé durant la séance photo. Les parents sont à même de connaître ses moindres besoins. Ainsi, certains aiment avoir leur doudou à côté d’eux en permanence, tandis que d’autres doivent téter toutes les demi-heures… Pensez à vous munir de tout ce qui lui est nécessaire tel que ses jouets, son biberon, son livre préféré et des vêtements et couches de rechange. La plupart des bébés sont agités dans des endroits peu aérés ou trop bruyants. Il est important qu’il n’y ait pas beaucoup de gens dans la salle de shooting. La seule présence des parents suffit.


Comment se déroule une séance photo bébé ?

Normalement, un shooting bébé dure environ 1 heure. Néanmoins, cette durée dépend de l’humeur du bébé. Certains nourrissons détestent les nouveaux décors. D’autres par contre, s’adaptent à chaque changement. Quand ils sont agités, ils sont difficiles à photographier. Il faut alors attendre qu’ils se calment pour commencer la prise de vue. Il se peut que votre petit ange réclame aussi quelque chose durant les poses. Ces différents contretemps peuvent retarder la séance, mais tout ce qu’il réclame peut être ajouté comme accessoires. C’est la clé pour une séance photo bébé réussie. Un studio de photo spécialisé dans le shooting bébé dispose normalement de tous les équipements nécessaires pour que votre tout-petit soit dans la meilleure condition possible.