Accéder au contenu principal

Comment poser pour son premier shooting photo

Tout ce qu’il faut savoir pour son premier shooting photo : conseil, pose, vêtement, accessoire…

Un minimum de préparation est nécessaire pour réussir sa première séance photo. On est tous excité et heureux à l’idée de faire son premier shooting photo. N’attendez pas le dernier jour pour apprendre les conseils qu’on vous l’offre. Découvrez les choses indispensables pour avoir les meilleures photos. Voici quelques éléments clés pour vous aider à poser lors de votre première séance photo.





Les choses à retenir

Lorsque vous serez sur le plateau, gardez toujours une bonne posture sur les poses. À moins que le photographe vous dise le contraire, tenez-vous debout en toute confiance. Vous aurez l’air beaucoup plus grand et plus mince si vous gardez votre dos bien droit et vos épaules en arrière. Quelle que soit votre taille, rentrez le ventre sur les poses, ainsi vous aurez plus de tonus. Pensez toujours à ce que vous faites. Il est important de savoir exactement comment vous faites pour positionner votre corps tout entier. La communication non verbale est tout ce que vous devez compter sur des photos. Vous envoyez un message dans chaque cliché réalisé.

Essayer d’être le plus naturel dans vos poses

Un point clé pour bien poser est de garder les bras et les jambes détendues. Vous ne les gardez pas tout droit tout le temps dans la vie normale, alors ne le faites pas devant l’objectif. Quand vous faites une pose, laissez un espace entre vos bras et votre tronc. Cela va accentuer la posture de votre taille. Lorsque vous le pouvez, gardez vos bras distincts et légèrement fléchis. Il est indispensable de toujours utiliser l'espace autour de vous pour créer une certaine vitalité dans l'image.


Exercez-vous avant la séance et trouvez une idée de pose

La pratique rend parfait. Rechercher des poses dans les magazines de mode que vous souhaitez reproduire pendant la séance. Pendant vos temps libres, essayer d’imiter les poses des tops modèles dans les catalogues. Cet exercice vous fera sentir plus confiant quand le jour J arrivera. N’hésitez pas à demander des conseils à vos amis ou vos proches pour les poses. Les poses à essai sont très indispensables pour réussir une séance photo. Pour les poses en portrait, expérimentez les différentes sortes d'expressions faciales. Exercez-vous, essayez de ne pas cligner des yeux quand les photos sont prises. Une pose infaillible et qui est à la mode, retournez-vous et regarder en arrière sur l’épaule. C’est une pose très simple, mais il peut aussi être évocateur. Une autre pose aussi : jouez avec vos mains près de vos épaules ou le visage. Mais n’oubliez pas la règle générale: vous baisser le visage ou cacher le visage.
Entrainez-vous quotidiennement devant un miroir, c’est la meilleure façon d’apprendre les poses rapidement.



Les choses à faire quelques jours avant le shooting

Les poses sont importantes pour le photoshoot, mais les soins de beauté le sont aussi. En effet, il est primordial d'afficher la plus belle pendant le shooting. Dans cette voie, on est tenté d’utiliser des produits de beauté. Les soins de visage, le maquillage figurent en première liste. Faites attention, à ne pas utiliser de nouveaux produits de beauté pour le visage. Vous pourrez faire une réaction allergie qui pourrait nuire à la séance de shooting. Pour être prudent, n’utiliser que les produits que vous connaissez ou vous utilisez habituellement. Un soin qui devra réaliser la veille ou quelques jours avant la séance photo. Pour les femmes, les aisselles et les jambes doivent être parfaitement épilées. Pour les hommes, faire attention à l’épilation à cire, il laisse fréquemment des traces de rougeurs. Une séance photo nécessite une séance de manucure et de pédicure la veille du grand jour. Il est toujours rappelé à ceux qui vont faire du photoshooting qu’il est primordial de se reposer. On est tous excité et impatient à l’idée de faire une séance photo, mais une bonne nuit de sommeil est recommandée. Ceci est fait, afin d’être en parfaite condition physique au grand jour. Certaines célébrités pratiquent également du yoga pour être bien dans sa tête et être en harmonie avec les éléments extérieurs. Avoir des préparations à la fois physique et psychologique pour réussir un shooting de rêve.


Comment choisir les vêtements ?

Toutes les poses riment avec les vêtements à porter. Il est important de songer à préparer ses vêtements. Décider quoi porter pour une séance photo peut être difficile. En effet, il n'y a rien de pire que d'avoir votre photo prise, puis d'être déçu quand vous voyez le résultat final, en constatant par la suite que vous portiez la mauvaise tenue. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire en ce qui concerne les vêtements. Effectuez plusieurs essayages pour choisir à l'avance le vêtement qui vous va le mieux. Utilisez ces conseils pour vous aider à mieux choisir vos vêtements. Optez une tenue qui vous donne envie de sourire. Si vous portez quelque chose que vous détestez, vous ne serez pas heureux. Et ce mécontentement sera visible sur les clichés. Choisissez le style que vous appréciez le plus : décontracter, classique ou glamour.


Pensez aussi à amener des accessoires de mode 

Les accessoires peuvent vous aider à obtenir des regards différents pour vos photos. Un chapeau, des bijoux, une montre, un sac peuvent vous démarquer avec votre tenue. Ils peuvent également vous aider à définir votre personnalité et renforcer vos poses. Mais attention, n’en faites pas trop. En effet, trop d’accessoires peuvent nuire à vos clichés. N’hésitez pas à demander au photographe des conseils pour votre tenu ainsi que l’accessoire de mode adéquat. Dans tous les cas, il est bon de savoir qu’un accessoire bien assorti peut transformer votre photo en un chef-d’œuvre inestimable.  Des lunettes de soleil, un sac à main de haut de gamme, une ceinture à la mode peuvent apporter un changement dans chaque cliché. Les choses à apporter sont multiples certes, mais ça en vaut la peine surtout pour sa première séance photo dans un studio. On recherche toujours la perfection, c’est normal. Ce moment mérite d’être un instant agréable et unique. Une séance photo doit être une expérience amusante.



Studio Bain de Lumiere
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349