Accéder au contenu principal

Shooting photo : des photos réussies dans un studio sérieux à Paris

Ou faire un shooting photo sérieux ?


Alors que le shooting photo en studio s'est démocratisé, les nombreux photographes qui s'y sont convertis  proposent en général une offre type Jouer au Mannequin le temps d'une séance.



Le résultat attendu dépendra bien entendu de l'expérience du professionnel dans la maîtrise des éclairages, de la qualité de son matériel, de sa capacité  à coacher son modèle (les particuliers sont, rappelons-le, des novices et il est normal de ne pas savoir poser), de son inspiration, des différentes ambiances proposées et qui seront adaptées au thème de la tenue portée. 

N'oubliez pas qu'un bon photographe n'est pas celui qui a l'appareil photo dernier cri, avec un smartphone vous pouvez composer de belles images si votre sujet est mis en valeur et que vous arrivez à faire ressortir les émotions.

Si vous n'avez pas envie de lire tout le blabla qui va suivre, vous pouvez aussi prendre le raccourci d'aller voir les réalisations publiées sur la page internet du photographe, sur ses galeries photos, Pinterest ou autre et encore mieux sur la page Facebook , au moins pas de triche, les photos publiées seront bien celles réalisées par le studio en question et non des photos achetées à des banques d'images.

Un studio photo bien éclairé

Si le studio est équipé de nombreux éclairages et que le photographe maîtrise toutes ses techniques, vous repartirez avec de belles photos ! D'ailleurs, certains photographes sont équipés tout juste d'une lumière simple mais si vous savez apprécier une image comme une toile de maître, vous pourrez vous faire un avis rapide sur les moyens mis en oeuvre en regardant la façon dont est éclairé le sujet. Avec des lumières travaillées, vous pouvez affiner une silhouette, mettre en valeur de longues jambes, faire ressortir des reflets chatoyants dans une chevelure, montrer les atouts du sujet et estomper ses défauts, faire ressortir des traits de caractère d'un modèle. Qui n'est pas en extase devant les photos du studio Harcourt !

Cependant les lumières ne font pas tout ! 

L'importance d'un coaching professionnel lorsqu'on n'a jamais posé

Si vous êtes complètement figé sur la photo parce que votre photographe ne vous aura pas assez guidé dans les poses à adopter ou que vous ayant confondu avec un modèle pro (un bon photographe n'est pas celui qui a un super appareil et qui déclenche), il vous aura laisser libre cours à votre imagination, vous ne serez pas forcément satisfait du résultat. 
Un coach de shooting professionnel ne vous laissera pas le temps de souffler, les poses s’enchaîneront au rythme du déclenchement des flash et vous oublierez vite l'endroit ou vous vous trouvez ; finalement le moment de solitude qui vous avait envahi au début de la séance se transformera vite par un moment de plaisir, le plaisir de prendre la pose. 

Par ailleurs, un bon photographe doit est créatif ; son inspiration sera suscitée par votre personnalité, votre look. Si vous avec envie de porter un pyjama lors de votre séance de poses, ça ne doit pas être un problème pour s'adapter à ce contexte.

Décor, ambiance, mises en scène, accessoires

Le nec le plus ultra est qu'associé aux performances des lumières et celles de votre photographe, vous puissiez évoluer dans différentes ambiances ou décors qui vous mettront en valeur, qui donneront à vos photos la petite touche finale et originale pour que votre photo soit exceptionnelle. En général, les photographes de studio proposent de poser sur un fond blanc épuré. Quel qu’autres un peu plus équipés, propose en plus, un fond noir, pour des photos plus "chic". Deux possibilités de fonds vous garantiront des photos de styles différents, chic et dynamique. Si le studio propose d'autres possibilités de décor, vous aurez la chance d'avoir des photos originales, variées qui vous démarqueront des shootings de votre entourage.
Quand aux accessoires, pas trop, le sujet étant le modèle, apporteront à certains un petit réconfort (on se sent moins seul avec quelque chose entre les mains) et vous permettront selon l'accessoire, d'agrémenter l'image !

Retouche photos ou pas ?

Un peu, pas trop : embellir mais pas transformer. On peut effacer les imperfections éphémères, améliorer la colorimétrie, mais mettre le corps de Claudia Schiffer ou George Clooney à la place de Madame ou Monsieur Tout le monde, où est l''ntérêt de faire des photos !

Combien et quelles tenues porter ?

Deux tenues c'est bien, cela permet de varier les looks et d'avoir des photos de style différents. En revanche, le nombre de tenues à volonté ou à discrétion vous mettra dans l'embarras et puis il est préférable de passer du temps à faire des photos plutôt que de se changer tous les 5mn (c'est d'ailleurs, une façon cachée de meubler une séance photo quand on n'est pas très inspiré). Au final, ce n'est pas la tenue portée que vous regarderez sur les photos mais votre expression. Aussi un vêtement déjà porté, qui a déjà fait son effet, dans lequel vous vous sentez bien, sera une valeur sûre. 

Faire un shooting dans un studio photo réputé

Mais où trouver un studio photo sérieux qui vous proposera un shooting photos de qualité duquel vous repartirez avec de belles photos créatives ? 
Bain de Lumière à Puteaux (92) propose depuis 2004 des séance photos pour tous où aucun critère de sélection n'est requis. Il est le pionnier des shooting photo pour tous à offrir en cadeau et pour toutes occasions.
Son point fort, les shooting de mode, mais il réalise également des photos de couple, de bébé, de famille.

Pour des photos réussies, retrouvez toutes les offres de shooting sur le site d'achat en ligne www.bain-de-lumiere.com. Utilisez le formulaire de contact qui se trouve en page d'accueil pour toute demande de renseignements.