Accéder au contenu principal

Peut-on faire un shooting photos si l'on est ronde ?

Faire une séance photos lorsque l'on est ronde

 Lorsque l'on a des rondeurs, pas facile de trouver sa place dans cette société qui nous vend des crèmes minceurs à chaque page des magazines, des régimes plus ou moins drastiques en couverture, et autres astuces pour perdre du poids. Et lorsque l'on regarde les défilés de mode, la maigreur des mannequins, c'est démoralisant, on se dit que jamais on pourra avoir cette silhouette.
Pourtant ce n'est parce que l'on est mince, que l'on est forcément jolie ! Une fille mince et froide, ça donne pas envie d'engager la conversation !

Louna est venue aujourd'hui faire son shooting photo. Complexée par ses rondeurs depuis son adolescence, ses amies lui avaient offert le shooting "Regard de Rêve" pour ses 25 ans afin de lui montrer à quel point elle était jolie malgré ses formes.

Son bon cadeau à la main, Louna arrive au studio avec une amie. Elle laisse apparaître un sentiment de culpabilité et complètement stressée, elle avoue qu'elle a peur de se sentir jugée. Pour elle, seuls les mannequins peuvent s'autoriser à se faire photographier, et les photographes ne prennent des photos que des jolies filles (autrement dit des filles minces). Elle pense qu'elle n'a pas sa place au studio, mais parce qu'elle est bien élevée, et pour consommer le cadeau de ses amies, elle se sent obligée de jouer le jeu.

Après avoir été maquillée et mise en valeur par une maquilleuse, Louna arrive sur le plateau de prise de vue où le photographe lui indique les postures à prendre. Finalement ce n'est pas très difficile, et en se concentrant sur les consignes, elle se lâche et finit par se prendre au jeu, elle se sent assez vite à l'aise, et c'est plutôt rigolo.

Bain de Lumière existe depuis 1999 et travaille avec les Monsieur et Madame Toutlemonde depuis 2004. Le photographe du studio est expérimenté sait comment travailler ses lumières et indiquer au modèle les postures adéquates à adopter pour le mettre en valeur.

Une fois le shooting terminé, l'attente est longue pour voir le résultat ! Louna a peur d'affronter son image, comme elle a peur d’affronter les miroirs des cabines d'essayage dans les magasins. Si elle pouvait fuir...

Enfin la vérité arrive, stupéfaite Louna n'en revient pas de ses exploits, les photos sont réussies, les gros plans sont superbes : le maquillage donne un teint lisse et frais et fait ressortir ses jolis yeux bleus, on ne voit plus que ça d'ailleurs. Une bonne dose de confiance en soi pour avancer dans la vie !

La séance photo a redonné confiance à Louna qui doutait de son apparence. Elle découvre qu'elle a d'autres atouts que sa ligne, un regard pétillant qui respire la joie de vivre et quand on est beau de l'intérieur, ça se voit à l'extérieur !

Comment s'habiller pour un shooting lorsque l'on est ronde

Voici quelques conseils en vrac pour choisir sa tenue, à prendre et à laisser selon ses propres rondeurs :
  • Evitez les tenues moulantes qui risquent d’épouser les plis et bourrelets et de donner une allure boudinée, type bonhomme Michelin
  • Evitez les matières ou collants brillants, les reflets créé un relief et accentuent visuellement les rondeurs et l'ampleur.
  • Evitez les tenues trop amples ou larges en pensant dissimuler vos formes,  ils accentueront visuellement vos formes. Préférez des vêtements ajustés à votre taille.
  • Créer des effets trompe l'oeil : On montre ses atouts, on cache ce que l'on aime moins !
  • Mettre un décolleté pour attirer l'attention ailleurs que sur vos cuisses
  • Porter un vêtement à manche longue
  • Ceintures larges : à porter sur des robes, tuniques ou longs pullovers pour simuler une taille plus fine. Elle peut être mise sous la poitrine ou à la taille, essayez les deux.
  • La couleur noir qui amincit
  • Vêtement opaque
  • Pantalon coupe droite,  évasé au niveau du mollet, évitez les slim
  • Pour les petites : pas de pantacourt mais des talons
  • Pour les grandes : un short avec un legging opaque et des talons
  • Tuniques plutôt que tee shirt ou top court pour l'harmonie de la silhouette

Ou faire un shooting lorsque l'on est ronde ?

Bain de Lumière à Puteaux réalise les séances photos pour toutes sans critère de sélection. Pour débuter nous vous conseillons la séance photo Regard de Rêve. C'est une séance photo en toute pudeur, qui vous permettra d'apprendre à vous apprécier ; prises de vue gros plan et buste pour commencer.

Rendez vous sur la page bain-de-lumiere.com