Quel shooting photo choisir pour son adolescent et à quel prix ?

Voilà Noël arrive à grands pas et votre fille de 13 ans vous réclame de faire son book photo comme cadeau ! Plutôt originale comme idée et en tant que maman attentive, cette démarche vous inquiète. Elle tente de vous rassurer tant bien que mal en vous en attestant que beaucoup de ses copines l’ont déjà fait et que c’est une expérience géniale ! en même temps cela vous paraît moins dangereux qu’un saut à l’élastique !

Du coup, vous voilà à naviguer sur le net pour trouver le shooting photo que vous pourriez lui offrir. Devant la diversité des studios, vous êtes perdue à comparer les offres.

Il y a des offres low cost commercialisées dans le cadre de deals, d’autres offres beaucoup plus chères allant jusqu’à 400 euros. Pour votre fille de 13 ans, vous avez envie de faire un joli cadeau au final ou elle aura véritablement un petit book mais sans non plus dépenser de trop.

Conseils pour bien choisir le studio photo et la séance ?

Ecoutez le bouche à oreille et demandez à voir le résultat pour trouver le studio photo réputé est la meilleure façon de ne pas être déçue. Les avis peuvent aussi vous donner une idée mais parfois ils ne sont pas très objectifs et les goûts et les couleurs sont très personnels…
J’observe les photos sur le site internet du photographe. Me plaisent-elles ? Sont elles variées S’il y a une page facebook associée, c’est encore mieux, vous verrez ainsi le véritable travail du photographe, vous êtes assuré que les avis et les photos des amis de cette page sont bien ceux du studio en question. Une galerie photos fournie est le gage que les photos présentées sont celles du studio à contrario de quelques photos achetées à une banque d’images.

Lecture qui pourrait vous intéresser :  ~ Reserver un photographe pour photo

Le shooting est il guidé ?

c’est à dire, vérifiez que le photographe décrira chaque pose à adopter et ne dira pas à votre fille un simple « allez bouge » et qu’elle devra improviser ses poses. Soyez conscient qu’à 13 ans, on joue bien le modèle devant son miroir, mais devant le photographe il en est tout autrement.

L’offre comprend-elle le maquillage ?

Il est indispensable si votre ado rencontre quelques problèmes de peau. Par ailleurs, ce faire pouponner n’est pas négligeable et est un petit plus au shooting.

Pourra-t’elle changer de tenues ?

Une tenue ou deux suffisent. Au final, ce n’est pas le vêtement que votre fille regardera, mais les expressions (« la tête qu’elle a » sur les photos) ! Il est plus important de consacrer du temps au shooting qu’au changement de tenue… Les tenues vestimentaires & accessoires peuvent être fournis. 

L’offre comprend-elle un book photo ? Tout d’abord, précisons ce qu’est un book ? C’est un album composé de vrais tirages photos de qualité que vous pouvez feuilleter, regarder encore et encore et pour de longues années. Attention aux « books numériques » qui ne peuvent être visualisés que sur un écran et présentés sous forme de diaporama.
L’offre comprend-elle aussi quelques fichiers numériques ? C’est le petit plus au book qui permettra à votre ado de mettre ses photos sur son téléphone, sa tablette, son ordinateur et de les faire partager aux copines

Combien de temps dure le shooting ?

Pour une adolescente qui est plutôt à l’aise dans toutes les situations, un shooting de 30/40mn peut convenir, si elle est timide, mieux vaut consacrer 1h.

Lecture qui pourrait vous intéresser :  ~ Portrait cv reseaux sociaux

Puis-je avoir un bon cadeau à offrir ? Quel est le prix moyen pour faire un book photo ?

Comptez pour une séance photo avec maquillage, shooting guidé, et 1 book photos, 150 euros environ, maxi 250 euros pour avoir quelque chose de correct.
Si votre budget est restreint vous pouvez peut être voir avec le photographe pour régler en deux fois?
En ce qui concerne les offres deal ou low cost, il est rare de ne pas devoir ajouter au bout pour avoir une prestation minimum. Au final vous risquez de payer plus cher une prestation pas forcément à la hauteur de vos espérances.